186 0 commentaire

Fuite de courant : un phénomène aux causes divers

Une fuite électrique est un phénomène qui se produit assez souvent dans notre quotidien. Ce phénomène n’est autre que la fuite de courant vers la terre ou vers d’autres éléments conducteurs tels qu’un objet métallique ou un autre élément d’architecture. La plupart du temps, une maison est équipée d’un disjoncteur différentiel. Dans ce cas, si une fuite électrique se produit, le courant sera immédiatement coupé. Ce phénomène peut de ce fait nuire au confort des occupants d’une maison étant donné que cela peut survenir à tout moment. De ce fait, comment les détecter ? Et quelles sont les précautions à prendre pour éviter une fuite de courant ? Tout de suite les détails.

Les causes d’une fuite de courant

Une fuite électrique est un phénomène qui peut se produire d’un moment à un autre. La plupart du temps, elle est causée par une ancienne installation où les fils sont dégradés et endommagés. Elle a pour conséquence, l’augmentation de la consommation électrique. Mais ce phénomène est également dangereux pour les occupants de la maison. C’est la raison pour laquelle il est toujours préférable de contacter un electricien paris dès que ce phénomène se produit. Nombreuses sont les causes qui peuvent entrainer une fuite de courant. Les plus courants sont le défaut d’isolement, l’humidité du circuit, l’ancienneté de l’installation ainsi que la rupture d’un conducteur. Bien évidemment, d’autres éléments peuvent également provoquer la fuite électrique, mais ces raisons sont celles qui sont les plus rencontrées. Dans tous les cas, ces éléments entrainent une perte électrique qui peut entrainer une conséquence néfaste sur la vie humaine.

La détection d’une fuite de courant

La plupart du temps, on se demande s’il nous est possible de détecter une fuite de courant pour sortir de cette situation embarrassante et désagréable. Bien sûr, on peut parfaitement détecter la présence d’une fuite de courant. Pour ce faire, il faudra s’équiper d’un multimètre. Il s’agit d’un appareil qui comporte une fonction ohmmètre, permettant de vérifier l’isolation des circuits. Cela a donc pour but de déterminer l’origine de la fuite électrique et de trouver la solution adéquate pour résoudre le problème. L’utilisation de cet appareil est assez simple, ce qui ne requiert pas une connaissance particulière dans un domaine. Seulement, si après avoir utilisé cet appareil, l’origine de la fuite n’a pas toujours été détectée, il vaut mieux contacter un électricien professionnel. Il est le mieux placé pour détecter une fuite de courant dans les plus brefs délais. Il trouvera également la solution idéale, selon le cas qui se présente.

Conseils pour éviter une fuite de courant

Si une fuite de courant est un phénomène qui peut conduire à une situation désagréable, comment donc l’éviter ? Tout d’abord, en vérifiant à tout moment son installation électrique. En effet, étant donné que l’une des causes de ce phénomène est la vétusté de l’installation, il est de ce fait préférable de s’assurer qu’en aucun cas, les fils ne sont détériorés ni dénudés. Cela dit, un contrôle régulier effectué par un électricien paris est indispensable. En outre, l’installation d’un disjoncteur différentiel est également recommandée pour éviter les dégâts matériels, voire humaine. Enfin, il est important de bien isoler sa maison pour que les murs ne présentent aucune trace d’humidité, ce qui peut entraîner une fuite de courant.

( 0 comments )